La liste des circuits de bleau
lundi 7 novembre 2016 Fran Lou

Vous trouvez sur ce site la liste des circuits de bleau, informations à leurs propos (état , entretien, forum) et la carte de géolocalisation des circuits.
Considéré "très pratique" par l’ONF , il n’y a effectivement pour l’instant pas mieux sur le web.
Ce travail important est disponible à toute coopération sous licence créative commons.

Rien à voir à priori (explication en fin de page) une belle image descriptive de nos chaos rocheux :

Comme écrit dans le mémento depuis la création du premier circuit d’escalade en 1947 au Cuvier-Rempart une multitude de parcours de toutes difficultés ont été tracés.
 1976, le COSIROC établit pour l’ONF une 1ère liste des circuits.
 1982, le Guide Arthaud du cosiroc actualise et enrichie cette liste.
 1995, la revue FSGT "des hauts et débats" publie une liste des circuits - issue du travail de Jean-Jacques Naëls et Jean Pillot - qui sera actualisée en 2000.
 2002, Daniel Taupin reprend sur le site du cosiroc .org le Guide des sites d’escalade de France incluant les massifs et circuits de bleau.
 2003, accident mortel de Daniel Taupin le 28 août, le site du cosiroc ne sera plus mis à jour.
 2003, Le club FSGT 4+ à la pointe du progrès publiera sur son site web la liste des circuits.
 2004, je reprends sur le site web de la FSGT la gestion de cette liste, que je tiendrais à jour jusqu’en 2010.
À cette époque le cosiroc est quasi moribond, (« rien n’est possible actuellement, au cosiroc, avec l’ONF, les relations ne sont pas bonnes » me dit Oleg).
 2007, la dissolution du cosiroc est envisagée .
 2010, nous - Pascal Etienne et moi, FSGT - relançons la commission circuits. Je modernise le site web du cosiroc, pour permettre une gestion et un enrichissement coopératif. Les co-administeurs étant les membres du bureau du osiroc . La liste des circuits y est publiée, et je sollicite les membres du cosiroc pour enrichir le site.

Le résultat aurait pu être ce vous voyez sur le site présent, mais rapidement certains dirigeants du cosiroc rechigne à ce fonctionnement qu’il ne comprenne pas, et surtout ne contrôle pas. [1]

 2012 démission et éviction des Vices Pdt FSGT (Pascal E et moi même) du cosiroc, création de cosiroc.fr et effacement de cosiroc.org (Antoine M. aura le toupet d’écrire que cela a été obligé par le refus de François Louvel de donner les codes du site - n’en étant pas propriétaire je l’aurai voulu je n’aurai pu garder pour moi ces codes).
 2013 Antoine Melchior : « Lors d’une réunion SNE 77 il a été statué sur une liste des circuits balisés du secteur domanial dans le 77 présentée par le Cosiroc et établie en concertation avec le CD 77 de la FFME. Il a été convenu en réunion, notamment avec Pierre Vekeman et le représentant de l’ONF, que cette liste servirait de référence et que le suivi en serait fait sur le site du COSIROC » « Il va de soi que tout ajout ou suppression de circuits présentés à l’ONF devra se faire par rapport à cette liste. »
 2014 à la demande de l’ONF, nous nous attelons, membres de la commission SNE à l’établissement d’une nouvelle liste [2] . La liste que nous présente Antoine Melchior n’est qu’un brouillon, celle présente sur le site du cosiroc est fausse, incomplète, présente des circuits effacés depuis longtemps et non autorisé. La méconnaissance terrain des dirigeants du cosiroc est patente (exemple : AM déclare qu’il y a peu de voies intéressantes sur éléphant nord et qu’il n’y aurait pas de quoi y faire un rouge intéressant)
Pendant 5 mois des vérifications terrain, et plus de 30 mails échangés sur le sujet, avec, le bureau du cosiroc (Antoine M., Oleg S., Jean-Yves D) + Hervé B., Georges T., Jacky G. + Xavier C., Pierre V., Jean-Claude B. (FFME) + Christian Ch., Jean-Jacques N., et moi (bLo et FSGT), conduiront à la réalisation d’une nouvelle liste. Mais, lors de nos échanges, les membres du bureau du cosiroc reste curieusement silencieux, malgré 3 relances de notre part.
3 jours avant la commision SNE du 27/11/2014 le secrétaire du cosiroc nous envoie une belle liste actualisée et bien mise en forme avec un codage inconnu de notre part sur les "type de chaos" (exemple : Rocher Canon C/D), puis nous informe que cette liste a été "très officiellement" fourni à l’ONF ?!...

Après demande d’éclaircissement de notre part sur ces ’’codes’’, le cosiroc nous en dévoile la teneur :

Sur ce codage l’ONF dira qu’il n’a pour eux aucun intérêt .
Bravo tout de même messieurs, bien essayé (idem le "coup du mémento" ), et , sans rancune, tout le monde a bien compris qui vous étiez.

 2016, le président de la com° SNE nous informe que la liste officiels des circuits sera sur le futur site web de la com° SNE gérée par la FFME, sans pouvoir donner plus de détail pour l’instant (?!…). Presque personne ne souhaitant qu’elle continue à être gérée sur le site du cosiroc.

Nous en étions là, en 2016.

[1Exemples :
Mai 2011 je poste un message sur le site cosiroc :
 Bernard Théret a retracé les circuits Jaune, Bleu et Rouge. Travail impeccable ! Le circuit noir suivra sans doute bientôt.
 Retour de JY Derouck, secrétaire du cosiroc "un circuit Noir avec du 8a+ ! , ça me semble secondaire pour le Cosiroc, des sites se chargent bien de relayer ces informations (Bleau-info par ex.)"
Août 2011 Jean-Yves D. crée une rubrique « projet d’entretien de circuit » à la demande d’Oleg (’’pour des raisons que j’expliciterai en réunion’’)
 Je propose d’y lier un forum pour ’’discuter projet réfection, demande technique, d’aide, concernant l’entretien des circuits’’
 Réponse de Jean-Yves Derouck : "Non ! Ca ressemble à de la démocratouille à la va vite. Un projet : OK."
etc. etc.

[2Antoine Melchior Pdt du cosiroc 24/06/2014 : « Je maintient par ailleurs ma position sur le fait qu’un numerus closus n’entre pas dans un mode de gestion sain des circuits. Si on venait à supprimer un circuit sur la liste devrait-on se dépêcher d’en baliser un autre pour respecter ce numerus clausus ! Si cette position ONF doit être considérée comme définitive, le mieux me semble être de sursoir à l’enregistrement des circuits d’Apremont Dames en attendant d’avoir des propositions d’échange qui fassent consensus ce qui n’est pas gagné ! »
pure affabulation, 1° Une brève discussion avec l’ONF a suffit d’établir que ce numérus clausus n’existait pas, "tout ce qu’on veut c’est de savoir où sont les circuits et que les circuits soient bien peint" nous a répondu l’ONF. 2° Une visite terrain de l’ONF avec Christian Charreau suffit à avoir l’accord de l’ONF pour ceux-ci.